Acceptation de la mission d’évaluation d’une marque
- Olivier Kahn
- Blog
Lorsqu’il s’agit d’une mission d’évaluation de marque chez une entité déjà cliente de l’expert-comptable, cette analyse se limite a priori à la vérification de la disponibilité et de la compétence de l’équipe et du responsable de la mission. Les autres éléments ont normalement dû être vérifiés lors de l’entrée en relation avec le client (ou adhérent) ou lors de la décision du maintien de cette relation d’affaires. Il est également recommandé au professionnel de vérifier qu’il est bien couvert par son contrat d’assurance responsabilité civile pour réaliser cette mission particulière.
Lorsque l’expert-comptable est pressenti pour une mission d’évaluation d’une marque chez un nouveau client, il doit s’assurer qu’il peut l’accepter sans placer la structure d’exercice professionnel dans laquelle il exerce en situation de conflit d’intérêts ou d’atteinte à l’indépendance.
Cette acceptation de la mission est matérialisée dans le dossier de travail selon des modalités à adapter en fonction du contexte. Ainsi, l’expert-comptable peut matérialiser son acceptation de la mission selon des modalités qu’il juge appropriées, à travers, par exemple, la réponse à un questionnaire ou sous forme déclarative.